Bien choisir ses réseaux sociaux

Le choix des réseaux sociaux sur lesquels vous souhaiter communiquer est crucial. Il doit correspondre à votre stratégie de communication et doit être ciblé. Cela vous permettra de mieux gérer votre temps et vos efforts.

Si les principaux réseaux utilisés en France sont connus de tous, ils ont chacun leurs spécificités. C’est cette information que je synthétise ici pour vous.

Facebook

Un des réseaux sociaux les plus populaires et surtout, le plus connu. Il offre la possibilité de vous lier avec vos amis et de partager des informations, des actualités et des visuels. En tant qu’organisation, vous pouvez créer une page, puis communiquer sur vos activités à travers divers contenus et créer une communauté de fans.

Twitter

Le réseau social qui permet d’interagir très rapidement avec les utilisateurs. Très utilisé pour gérer la relation client ou le service après-vente, il est idéal pour répondre rapidement et de manière directe à votre communauté. C’est aussi un excellent outil pour des campagnes de communication et/ou marketing, grâce à l’utilisation des hashtags qui apportent de la visibilité. Les hashtags sont des mots clés précédés du signe dièse (#), permettant de retrouver tous les messages d’un microblog qui les contient.

Instagram

un réseau social de l’image. On y publie photos, vidéos, des visuels avec un texte et des hashtags. Une bonne stratégie de contenus est indispensable pour choisir les visuels les plus pertinents en fonction des attentes de votre organisation et de votre cible.

Linkedin

Le réseau social incontournable des professionnels. Il permet de garder contact avec son réseau, de se créer des liens avec des professionnels. Il est très utilisé dans le cadre de la gestion des ressources humaines. En tant qu’organisation, vous pouvez créer une page entreprise et diffuser vos actualités à un public de professionnels ou de potentiels collaborateurs.

Pinterest

Le réseau social moteur de recherche. L’algorithme de Pinterest est très original : il vous recommande exactement ce à quoi vous vous intéressez, en donnant peu d’importance à la date de publication. C’est aussi une puissante source de trafic.

Youtube

Le réseau social vidéo. Première plateforme au monde qui référence et héberge des vidéos. Si vous cherchez à diffuser vos messages, partager vos contenus et engager une communauté, la vidéo reste une valeur sûre. YouTube vous permettra cela, et d’héberger vos contenus en même temps.

Snapchat

Le réseau social de l’instantané, plus tourné vers les très jeunes ; il faut en maîtriser les codes, l’utilisation des filtres, des stickers. Instagram utilise aussi cette fonction : les stories. De courtes vidéos de 7 à 8 secondes qui s’enchaînent et qui sont partagées à des personnes spécifiques ou à toute votre communauté.

Tous ces réseaux sociaux sont les principaux utilisés en France. Cependant il en existe d’autres qui sont utilisés ailleurs en Europe ou dans le monde. Suivant votre cible, il vous faudra alors les trouver et les utiliser. C’est aussi du Marketing Digital. Et de l’e-réputation.