Comment optimiser vos réseaux sociaux?

Décrire les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent des médias incontournables pour les hôtels restaurants et ne doivent pas être négligés. Mais comment optimiser vos réseaux sociaux et leur usage de façon simple. Et surtout pourquoi ? En clair, cela vous permettra non seulement d’améliorer votre réputation en ligne mais aussi et surtout d’augmenter vos réservations directes.

Vous trouverez dans cet article les première étapes à respecter pour maximiser vos efforts.

1.   Définissez votre Stratégie Social Média

C’est la première étape : et il ne faut pas la négliger ! Vous y définirez entre autres : les plateformes que vous utiliserez (Facebook, Instagram, Linkedin, etc…), mais aussi votre charte graphique, iconographique et la fréquence de vos publication. N’oubliez pas de faire également un benchmark de vos concurrents principaux. Vous y définirez aussi vos cibles : B2B, BtoC, votre audience (âge, CSP, zone géographique, etc…). Une autre piste : identifiez les influenceurs qui pourraient vous aider !

représentation du 4P Social Media Marketing Mix
Les 4P du Social Media Marketing Mix

Pour en savoir plus : Comment formaliser sa Stratégie Social Média?

2.   Définissez de objectifs SMART

Une stratégie Social Média sans objectif n’est qu’une intention ! Définissez des objectifs précis en utilisant la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et définis dans le Temps). Un exercice simple qui vous permettra de mesurer vos efforts mais aussi d’engager vos collaborateurs dans cette démarche.

Pour en savoir plus : https://www.piloter.org/mesurer/tableaudebord/choisir-objectif-smart.htm

3.   Optimisez vos pages de réseaux sociaux

Chaque réseau social a son audience et ses codes mais aussi sa technologie. Pour optimisez vos pages, immergez vous dans chaque réseau social pour maximiser les résultats de vos efforts. Des visuels de qualité (images en haute définition, Logos, balises sur les images, description des images ou des vidéos) vous aideront pour améliorer les référencement naturel de vos publications.

Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux

4.   Soyez le plus régulier possible

Des publications hebdomadaires sont lus pertinentes et efficaces que 4 publications le même jour. Chaque Même si votre emploi du temps est chargé, et si vous ne disposez pas de 2 heures par semaine, mais uniquement d’une après-midi par mois. Programmez vos posts pour des publications échelonnées. Vous gagnerez en visibilité et surtout vous engagerez plus durablement votre audience.

5.   Profitez et optimisez vos publicités payantes

La publicité payante peut vraiment vous faire gagner des clients. Mais il faut bien la cibler et donc connaître votre audience et vos cibles. Chaque réseau social en propose. Faite votre choix suivant vos objectifs et lancez-vous ! Des outils de mesure vous aideront à améliorer vos campagnes au fil du temps.

6.   Engagez vos communautés

Une fois les 5 premières étapes franchies vous devriez gagner en audience et donc en interactivité avec vos contacts. Il faut maintenant prendre le temps de répondre aux questions et transformer vos prospects en clients. Prenez le temps de réagir aux commentaires, positifs ou négatifs, peut importe ! Négliger cette étape ruinera tous vos efforts précédents.

Pour en savoir plus : la e-reputation pour les hôtels-restaurants

Puzzle equipe-Digital-hotel.fr
Puzzle equipe-Digital-hotel.fr

Laisser un commentaire