Formation en distanciel : 8 conseils pour les réussir

Formation en distanciel

Les formations en distanciel et les réunions en visioconférence sont devenues maintenant la norme et le présentiel l’exception. En tant qu’animateur de ces formations il vous faut donc vous y adapter. Et ce n’est pas forcément très simple.

Si vous disposez déjà des outils (PC, tablettes, logiciel de visio, etc…), il vous faut néanmoins adapter votre préparation et la conception de votre formation ou de votre réunion.

Voici quelques conseils pour réussir:

La conception de votre formation

Faites court, pas plus de 50mn par session, vous ne capterez plus l’attention au delà de ce temps. De même, il faut bien penser à alterner exposés, activités et feedback

L’implication en distanciel

L’objet de la formation en distanciel doit être connu de tous au préalable. Pour une réunion, communiquez un offre du jour précis, pour une formation, communiquez le sujet en amont (e-learning, recueil de questions préalables, etc.).

La préparation

Testez la lisibilité de votre diaporama! Mais aussi votre matériel : micro, casque, caméra… Tout doit être opérationnel. Si vous en avez le temps, n’hésitez pas à répéter au préalable votre intervention.

Avant-formation

Pour des groupe de petite à moyenne taille ( moins de 25 personnes) accueillez individuellement chaque participant. Soyez convivial et n’hésitez pas à lancer la conversation sur un sujet extra-professionnel pour garder l’attention de votre auditoire.

Démarrage

Invitez les participants à se présenter aux autres et comme en présentiel : insistez sur les règles de vie (éloignez les smartphones, couper les micros par moment, etc…).

Animation

Animez avec enthousiasme! C’est encore plus crucial qu’en présentiel : chaque participant peut avoir plus de raison de se distraire en n’étant pas dans un environnement professionnel. Faites intervenir TOUS les participants à tour de rôle.

Participation

Pour une formation en distanciel de nombreux outils sont disponibles pour garantir une bonne participation : murs collaboratifs, chat, quizz, partage d’écran sont autant de moyens pour dynamiser votre intervention.

Conclusion

Validez les acquis par un quizz, un exercice de résumé en commun, ou en faisant un sondage. De multiples outils sont disponibles en version gratuite (ou presque):

Voici les meilleurs conseils pour réussir votre formation ou réunion en distanciel. Sans oublier bien sûr de soigner votre propre environnement : Image de fond, tenue, bruits environnant, etc. Rien ne doit venir polluer votre intervention!

Quelques outils pour vous aider:

Quizinière ou Kahoot pour les quizz. Padlet pour un partage de document très facile, AwwApp pour le mur collaboratif, prezi pour une présentation dynamique, ou encore Zoom ou Teams pour la visio.

Encore besoin d’aide : c’est ici

Laisser un commentaire