Quels sont les meilleurs leviers à activer pour optimiser une campagne marketing digitale?
Une campagne marketing digitale est généralement articulée autour de 3 types d’objectifs :
- La notoriété : faire connaître sa marque ou ses produits auprès d’un public ciblé
- Le trafic : les internautes viennent-ils sur mon site? A-t-il pu découvrir mon offre?
- La conversion : l’internaute a-t-il eu une action sur mon site ? (achat, téléchargement de brochure, inscription à ma newsletter, etc.
Optimiser sa campagne marketing digitale implique de commencer par se poser cette question : Quel est mon objectif? Notoriété, trafic ou conversion? Ensuite vous pouvez rédiger votre objectif. Il devra alors être SMART (« Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel »).
En fonction de cet objectif, vous pouvez alors choisir les meilleurs leviers pour l’atteindre. Ces leviers sont les suivants:
Objectif de notoriété
Pour faire connaître votre offre au plus grand nombre vous disposez de deux leviers principaux : Le Display et la Vidéo. Le display est l’utilisation de bannières publicitaires ciblées sur tous les supports ‘PC, smartphone et tablettes).
Avec la vidéo, vous toucherez plusieurs plateformes et donnerez aux internautes une information rapide et facilement compréhensible.
Objectif de trafic
Si votre objectif est surtout de faire découvrir vos services ou produits, le search, les réseaux sociaux et l’emailing seront vos meilleurs amis!
Le search, est l’optimisation de vos sites par l’usage de mots clés et l’architecture de votre site (on parle alors de SEO), mais aussi par l’achat de requêtes sur les moteurs de recherche (on parle alors de SEA).
Les réseaux sociaux et l’emailing, quant à eux vous apporteront le trafic nécessaire. C’est aussi aussi appelé utiliser des backlinks.
Objectif de conversion
Si la conversion est votre objectif, Le Search sera également votre meilleur atout. Bine cibler vos clients, des requêtes bien ciblées et un budget raisonnable, vous attireront rapidement des visiteurs et donc des clients potentiels.
Pour la notoriété de votre entreprise, et volontairement je n’ai pas abordé le sujet de l’affiliation, mais sachez néanmoins que cette option peut vous permettre aussi d’attirer de nombreux internautes et en plus vous rémunérer. En deux mots l’affiliation en marketing digital , est le fait de réserver des espaces sur vos pages web, pour faire de la publicité pour d’autres sites web. Dans ce cas, la question à se poser sera plus sur l’impact de cette affiliation sur votre image de marque.

Maintenant que votre objectif est clairement défini, et que vous savez quel levier utiliser, il ne vous reste plus qu’à vous lancer! Google est votre ami : paramétrez votre première campagne Google Ads aujourd’hui, en allant sur: ads.google.com
Pour en savoir plus:
2 thoughts on “Comment optimiser sa campagne marketing digitale?”