Bien animer mes réseaux sociaux
e-Réputation, Marketing Digital, Social Media

Comment animer vos réseaux sociaux sans Community Manager?

Les réseaux sociaux sont incontournables dans le marketing digital d’un hôtel. Ils vous permettent de contrôler l’e-réputation de votre établissement, mais aussi la notoriété de votre établissement. Une bonne animation de vos réseaux sociaux entraînera toujours une augmentation de fréquentation de votre site web et donc de vos réservations directes.

Cependant communiquer sur ces média ne s’improvise pas. Il faut impérativement que cette communication répondre à une stratégie précise. Je vous donne ici quelques clés, réflexions, et astuces pour animer efficacement vos réseaux sociaux efficacement.

Le choix des réseaux sociaux

Chaque réseau a son public et son format. Aussi vous devez vous interroger sur votre cible. Par exemple :

  • Quelle est ma clientèle ? affaire, loisirs, moins de 30 ans, plus de 60 ans, etc…
  • Quelle est la nationalité de ma clientèle ? Si vous aves plus de 30% de vos clients qui ne sont pas francophones, vous devrez alors publier vos posts en plusieurs langues.

En répondant à ce type de question, vous déterminerez votre cible.

Exemple : Pour mon activité hébergement : FaceBook est incontournable pour une cible grand public, et LinkedIn par contre le sera pour une clientèle corporate. Alors que Instagram reste un incontournable pour promouvoir les recettes et les cocktails de votre restaurant.

Une fois ce travail fait, vous saurez quoi publier sur quel réseau et quand le faire.

Une présentation rapide des principaux réseaux sociaux est disponible sur ce site: https://www.digital-hotel.fr/bien-choisir-ses-reseaux-sociaux/

Elaboration de charte éditoriale.

La charte éditoriale est un document qui synthétise le type de publication que vous posterez. Sachant que certainement plus d’une personne pourra faire des publication, ce document vous permet de donner des consignes strictes sur le type de post à publier. On y retrouve généralement les informations suivantes :

La ligne éditoriale

Tutoiement ou non, interpellation directe de la communauté ou non, syntaxe utilisée (phrase complète ou non, nombre de mots, etc.) le ton à utiliser (Formel, sérieux, humoristique, etc), le niveau de langage (courant, familier, littéraire, etc), et enfin les points de vigilance (consommation d’alcool, usage de photos de mineurs, etc…).

La ligne iconographique

Quel format de visuel utiliser (photos, dessins, gifs, émoticônes, vidéo, son, etc…), les sources à utiliser (photos internes, présentation ou non des visages, photos des membres du personnel, etc…), le traitement graphique de ces visuels : montrer des couleurs chaudes, flouter les visages,

Je vous conseille également de rajouter dans ce document des rappels techniques pour toute votre équipe. Exemple :

  • Post facebook : le visuel doit être de format 940 x 788pixels, les hashtags ne sont pas nécessaires, phrase de 10 à 12 mots uniquement, traduction de chaque post en Anglais obligatoirement. Intégration d’émoticone conseillé mais pas sur tous les posts.
  • Post Twitter : Le visuel doit être de format 1024×512 pixels, les hashtags sont obligatoires, phrases courtes et traduction de chaque post en Allemand.

La charte éditoriale vous permet d’assurer l’homogénéité de vos publication et donc de préserver l’identité de votre marque. Et en plus elle rassure vos abonnés!

Calendrier des publications sur les réseaux sociaux

Ce calendrier de publication est essentiel pour garder une ligne directrice de vos publications. Il doit comprendre au minimum:

  • Les jours de publications sur chaque réseau social. La régularité des publication est une des clés de la bonne animation de vos réseaux sociaux.
  • Les dates clés à ne pas manquer. Les fameux marronniers du monde de l’information. Il s’agit des dates récurrentes et incontournables: Fête des mères, Lundi de Pâques, début des vacances scolaires, semaine du goût, ouverture de la piscine extérieure, etc…

Prendre le temps d’élaborer ce calendrier, c’est vous garantir de ne pas travailler dans l’urgence. Vous planifiez à l’avance vos publications.

Et enfin ce calendrier vous oblige à suivre vos réseaux sociaux ! ✌✌

Rédaction de la FAQ

La Foire au Question est un document interne que je vous conseille fortement de rédiger. Il est même essentiel si vous envisagez de déléguer l’animation de vos réseaux sociaux à votre équipe. Il vous permet de donner des consignes précises sur la façon de rédiger un post mais aussi de répondre aux commentaires laissés par votre communauté. Il s’agit de la liste des questions que vos collaborateurs peuvent se poser en publiant un post, ou en répondant à un commentaire d’abonné ou de client et bien sûr, les réponses à y apporter.

Cette FAQ contiendra par exemple:

  • Question 1 :
  • Comment répondre à un commentaire positif ?

Réponse : Remercier l’abonner et ajouter un émoticône et lui souhaiter une bonne journée

  • Question 2 :
  • Comment répondre à une demande de réservation de chambre ?

Réponse : envoyer le lien vers le moteur de réservation

  • Question 3 :
  • Comment répondre à un client qui se plaint de la propreté de sa chambre ?

Réponse : S’excuser et faire une réponse en MP (message privé) avec une offre de PDJ offert sur son prochain séjour.

  • Question 4 :
  • Comment répondre à un abonné qui a posté une vidéo de remerciement ?

Réponse : faire une vidéo personnalisée démontre l’engagement de cette personne. Elle a prit du temps pour faire cette vidéo. Il faut donc la valoriser d’autant plus : Répondre en vidéo est le minimum, faire un post général pour la remercier la valorisera énormément.

Bien sûr ce document devra nécessairement être partagé avec tous les animateurs de vos communautés et rester vivant. Il peut, il doit, être mis à jour en permanence.

Conclusion

L’animation de vos réseaux sociaux peut sembler complexe, mais dès que vous y verrez les premiers bénéfices, vous vous apercevrez que cet investissement de temps vous apportera un gain de notoriété et une amélioration de votre image de marque. Cet outil de marketing digital n’est pas à négliger. D’autant plus qu’en suivant vos réseaux sociaux, vous faites alors une veille permanente de votre image digitale. Cela vous permet de corriger immédiatement un « bad buzz ».

Pour approfondir ce sujet, parlons en rapidement!

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