Répondre à un avis client
Conseils pratiques, e-Réputation, Social Media

Pourquoi répondre à un avis client?

Il y a quelques années répondre à un commentaire client était recommandé uniquement pour les avis négatifs. Aujourd’hui il est essentiel de répondre à tous les avis ! Et ce n’est pas une sinécure !

Cependant dans une Stratégie Social Media, répondre aux commentaires clients est un élément clé qui vous apportera de nombreux avantages. Dont : d’améliorer votre classement, fidéliser vos clients, attirer de nouveaux clients, et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires. Voyons maintenant en détail ces différents points.

Améliorer vos notes et votre classement

Il est indéniable que plus vous aurez de commentaires clients sur un site donné , meilleur sera votre classement. Il convient donc d’inciter le plus possible de commentaires. Pour ce faire plusieurs astuces (gratuites ou presque ) sont possibles :

  • Demander des stickers à apposer l’entrée de votre établissement (Tripadvisor, Google, etc…)
  • Afficher les commentaires clients automatiquement sur votre propre site web. Es liens automatiques sont possibles pour l’affichage des commentaires clients sur vos pages web.
  • Envoyer des mails ou SMS de remerciement après le séjour pour inciter le client à rédiger un avis sur une plateforme publique.
  • Mettre votre fiche google ou Tripadvisor en page d’ouverture de votre réseau Wifi. Tout client qui se connectera à votre réseau Wifi sera incité à laisser un avis.

Et surtout, répondre à un avis client doit être un cercle vertueux qui vous générera plus d’avis, et donc un meilleur classement.

Fidéliser vos clients

Répondre à un avis positif de vos clients, réguliers ou non, est loin d’être inutile : Il vous permet de :

  • Fidéliser vos clients : En effet répondre à un avis positif valorisera encore plus ce client. Il se sent écouté et valorisé
  • Créer une communauté autour de votre établissement. Vos clients deviennent vos meilleurs ambassadeurs !

Enfin, il est également certain que les avis positifs de tiers auront plus d’impact que tout ce que vous pourrez décrire sur vos propres média. C’est une publicité gratuite avec un impact très fort.

Répondre à un avis client
Pourquoi répondre à un avis client et quels bénéfices en tirer?

Attirer de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d’affaire

Répondre à un avis client vous permettra d’instaurer un réel climat de confiance avec les internautes. C’est le Graal de l’e-réputation : augmenter votre conversion et donc votre fréquentation.

Quelques chiffres à retenir et qui témoignent de l’efficacité des avis clients :

  • 90% des internautes qui consultent les avis clients en ligne avant d’acheter sur internet (IFOP)
  • Si 33% des voyageurs ont des doutes sur leur véracité, 64% des voyageurs se laissent influencer par les commentaires clients!
  • 57 % des possesseurs de smartphone recherchent des infos sur leur mobile avant achat sur internet ou en magasin

Par conséquent, l’avis client est un facteur de décision déterminant dans le cycle de réservation de vos prospects.

Astuce de pro : Aussi si votre établissement à 30% de sa clientèle en provenance de pays germanophones, il est alors essentiel de répondre également aux commentaires postés dans la langue de Goethe.

Enfin, vous aurez donc compris l’importance des commentaires clients et la nécessité d’y répondre. C’est également une partie de l’animation de vos réseaux sociaux.

Donc si vous souhaitez un support rapide, contactez www.digital-hotel.fr rapidement !

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