Les 4P d'une Stratégie Social Media
Marketing Digital, Social Media

Comment formaliser sa Stratégie Social Media ?

Une Stratégie Social Media est un outil qui vous garantit une cohérence de vos publications et donc la maîtrise de votre image digitale.

Un hôtel, quelle que soit sa structure, se doit d’être présent sur les réseaux sociaux, au sens large du terme. En effet les réseaux sociaux ne se limitent pas à Facebook, Twitter ou Instagram, mais peuvent aussi prendre la forme de forums de discussions ou de sites de voyage (Tripadvisor ou FourSquare, par exemple). Cependant si la tâche semble importante il est important de devoir s’organiser en interne, pour que plusieurs personnes puissent gérer l’image digitale de l’établissement. Chef de réception, réceptionniste, directeur ou toute autre personne peut en effet jouer un rôle dans l’animation de la (des) communautés de l’établissement en question. La Stratégie Sociale Media est donc la formalisation du « comment animer mes réseaux sociaux ? ».

Ce document, qui peut être très simplifié, ou au contraire très détaillé pour les plus grandes structures, permet de garder des lignes directrices dans la communication social média de l’hôtel ou du restaurant et aussi de conserver l’intérêt de sa communauté.

Pour simplifier, il s’articule autour des 4P : Public, Plateforme, Publication, Périodicité.

Les 4P de la Stratégie Social Media

Voyons maintenant en détail ces 4 piliers de votre Stratégie Social Media :

1. Public

Votre public est votre communauté au sens large : il est essentiel de comprendre ce qui les anime, en apprenant à les connaître. Cela vous permettra de comprendre comment capter leur attention.

2. Plateforme

Une fois que vous avez déterminé le profil de votre communauté, vous devez comprendre sur quels réseaux sociaux elle est présente. Cela déterminera la plateforme sur laquelle, vous allez concentrer vos efforts. Attention à ne pas vous limiter aux réseaux sociaux que vous maîtrisez. Si nécessaire lancez-vous sur une plateforme que vous connaissez moins, mais sur laquelle vous êtes certain de rencontrer votre cible.

3. Publication

Une partie essentielle de votre Stratégie Social Media : Que publier ? Quel type de contenu ? Quel ton utiliser ? Quel support utiliser ?

C’est votre charte éditoriale. Elle doit comprendre des informations du type :

  • Utiliser uniquement le vouvoiement.
  • Utiliser les émoticônes avec parcimonie (pas plus de 2 par publication)
  • Toujours traduire les publications en Anglais
  • Toute publication doit être accompagnée d’un visuel (Photo, vidéo ou Gif)

Pour plus de d’informations, reportez vous à l’article Animer vos réseaux sociaux.

Cette partie Publication vous assurera une réelle cohérence dans l’ensemble de vos contenus, quel que soit la plateforme utilisée.

Enfin, Publication, signifie aussi être présent : réagissez aux commentaires de vos fans, relancez les discussions. Cela pérennisera votre communauté et la mettra en valeur.

4. Périodicité

Ou planification : organisez vos publications dans un calendrier. La formalisation d’un calendrier, partagé avec tous les animateurs de vos réseaux sociaux, vous apportera deux bénéfices essentiels :

  • Publier régulièrement et sans rater un événement important (Fête des mères, Jours fériés, etc…)
  • Mesurer et analyser l’impact de vos publications : 48h après une publication, reprenez votre calendrier, notez-y le résultat de chaque publication (nombre de vue, de retweet, etc…). En analysant régulièrement ces données vous apprendrez à bien connaitre votre communauté et pourrez alors mieux capter son attention.

Bine sûr, ce document de Stratégie Social Média doit rester un document partagé dans votre organisation et surtout il doit rester vivant. En animant vos réseaux sociaux, vous apprendrez tous les jours !

Pour mettre en place cette stratégie et la suivre au quotidien, n’hésitez pas à me contacter pour un exemple de plan en 4P

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