Audit Digital
Conseils pratiques, Marketing Digital, Social Media

Pourquoi un audit digital?

Un audit digital est nécessaire pour plusieurs raisons : la première est surtout d’avoir une image exacte des informations qui sont données aux internautes sur votre établissement.

Cette image déterminera par la suite le plan d’action à mettre en place pour améliorer ces points.

Cet audit digital se compose de plusieurs étapes:

L’audit de votre site web

Votre site est-il à jour technologiquement : Sécurisation du site en https, adapté pour les mobiles et tablettes, ergonomie, qualité des médias sont des éléments clés pour un bon référencement naturel de votre site et donc une meilleure visibilité.

Mais outre le design de votre site, le contenu de votre site est certainement le point le plus important : vos descriptifs sont-ils bien écrits? Avez bien pensé à détailler tous les services que votre établissement propose? Idéalement votre site devait être encore plus complet que les informations affichées sur tous les autres sites référents (et surtout les agences en ligne). Cela renforcera votre crédibilité auprès de votre audience.

Les annuaires en ligne

Les annuaires en ligne de type Fiche Google, Bing ou pagesjaunes.fr, entre autres, sont des outils gratuits sur lesquels vous devez être présents. Et surtout vous devez y donner des informations exactes. Car ces sites sont incontournables pour localiser votre établissement, sur internet mais aussi sur les appareils portables (smartphones et tablettes). Sans oublier qu’ils servent aux mises à jour des GPS embarqués dans les véhicules.

Chaque annuaire a son propre fonctionnement, mais ils affichent tous au minimum les informations suivantes:

  • Vos coordonnées (adresse, téléphone, mail et site web)
  • Les photos de votre établissement
  • Les horaires d’ouverture
  • Un texte de présentation de votre établissement

De plus nombre de sites internet affichent automatiquement ces informations : viamichelin, mappy, etc…. Et c’est une bonne chose car cela augmente la visibilité de votre établissement. Mais il est alors essentiel que les informations affichées soient les bonnes.

Pour les mettre à jour, vous devez alors réclamer la propriété de cette fiche auprès de l’annuaire en ligne. Des procédures simplifiées sont prévues. Pour plus d’information, contactez moi et je vous indiquerai la procédure.

De plus parmi les annuaires en ligne, n’oublions pas les sites d’office du tourisme. Si vous êtes adhérent à votre office de tourisme local, une vérification s’impose rapidement sur la fiche de votre établissement. Ces sites sont également très souvent consultés et des informations à jours vous permettront un meilleur retour sur investissement de votre cotisation.

L’audit des méta moteurs

Les méta-moteurs sont les sites de comparaison des hôtels-restaurant : Trivago, Kayak et TripAdvisor, etc. A ce jour, ces 3 acteurs dominent le marché et sont incontournables. Ces sites internet sont consultés tous les jours par des milliers d’internaute au moment de choisir leur hébergement.

Tous comme pour les annuaires en ligne, vous pouvez à tout moment réclamer la propriété de votre fiche. Cela vous permettra de vous assurer que les informations affichées soient correctes (Descriptif, coordonnées, services fournis, photos, etc.).

Encore une fois ce service est entièrement gratuit, mais nécessite un peu de temps pour prendre en main le fonctionnement de chaque méta-moteur.

Les agences en ligne

Toutes les agences en ligne avec lesquelles vous signez un contrat disposent d’un backoffice ou intranet sur lequel vous pouvez décrire votre établissement, les services fournis et y afficher de multiples photos de votre établissement.

Dans le cadre d’un audit digital, il est important de bien vérifier la cohérence des informations que vous affichez. En effet, Booking, Expédia et autres HRS, vous offrent souvent de simples case à cocher pour décrire les services de votre établissement. Et souvent, très souvent, sans nous en rendre compte, nous affichons sur ces sites des services qui ne sont pas expliqués sur notre propre site. Ou alors nous y publions plus de photos que sur notre propre site. La conséquence est simple : nous améliorons le SEO des agences en ligne!

C’est malheureusement très fréquent. Et ce faisant, les agences en ligne, ont plus de chance de faire apparaître en premier leur propre site de réservation, au détriment du votre.

Par exemple : un internaute qui fait une recherche d’hôtel ayant un parking gratuit et la climatisation sera plus enclin à réserver sur booking ou HRS, si cette information est confirmée chez eux, et n’est pas présente sur votre propre site.

C’est vraiment dommage!

Après avoir fait le tour de tous ces sites, vous obtenez votre audit digital! Ou du moins une première idée du travail qui vous attend.

En effet cet audit digital devra vous permettre de mettre en place un plan d’action afin d’améliorer votre présence digitale et idéalement votre e-reputation. Si toutes les actions à mener vous fait peur, sachez que comme toujours le plus difficile est de commencer.

Une priorisation des actions est indispensable pour y parvenir. Digital-hotel.fr peut vous accompagner dans cette démarche.

N’hésitez pas, mon audit de base est gratuit sur simple demande!

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