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Comment augmenter ses réservations directes avec le SEO?

Si le nombre de vos réservations directes à tendance à baisser au profit des réservations via les agences en ligne, il est temps d’en parler.

Vous disposez d’un site Web, lié à un moteur de réservation et c’est votre canal de réservation le moins cher : aucune commission à reverser. Il est donc essentiel de s’assurer que votre site web ait un meilleur placement dans les recherches des internautes. Si votre site n’apparait pas en première page, avec un contenu pertinent et attirant, alors il est essentiel pour vous de découvrir comment améliorer cette situation.

Des techniques simples et gratuites existent pour maximiser votre présence en ligne et vous permettre de retrouver le contrôle de vos marges en augmentant le nombre de réservations directes. En voici quelques unes :

1.   Les annuaires gratuits

Outre votre site internet, il vous faut revoir tous les annuaires en ligne : google.fr, pages jaunes, bing, office du tourisme, réseaux sociaux. Tous ces sites aident à rendre votre site internet plus visible. Avez-vous vérifié comment votre établissement apparait sur ces canaux ?

Ils sont incontournables et pourtant souvent négligés.

Prendre en main ces fiches est gratuit ! Il suffit d’en réclamer la propriété auprès de l’éditeur de l’annuaire. C’est du marketing digital gratuit!

Citons Google maps : les fiches Google permettent aux internautes de rechercher des restaurants ou des cafés à proximité. Si votre fiche est correctement remplie et les données sont à jours, il est quasiment certain que votre établissement apparaîtra dans les recherches. Vous aurez alors plus de chance de capter un nouveau client.

Et en plus, souvent vous pouvez lier ces annuaires en ligne avec votre moteur de réservation. Une autre source de réservations directes!

2.   Les réseaux sociaux

Vous avez créé une page facebook, un compte instagram, ou encore une page LinkedIn. C’est bien. Mais à quand remonte la dernière fois que vous avez mis à jour les informations de votre établissement. Une vérification s’impose rapidement.

Des informations essentielles doivent être précisées :

  • Horaires d’ouverture
  • Service fournis
  • Téléphone
  • Messagerie électronique
  • Site Web

Toutes ces informations de base sont essentielles pour inciter l’internaute à réserver dans votre établissement.

Des incitations à l’action

De plus certains réseaux sociaux vous permettent de créer des événements qui pourront susciter des réservations : menu de Pâques, fêtes des mères ou autres sont des dates clés pour lesquelles les réseaux sociaux vous aideront à booster vos réservations directes.

D’autres réseaux sociaux (fiche Google par exemple) vous permettent de créer des posts temporaires.

Tous ces outils sont cruciaux pour attirer les internautes sur votre site Web. Mais n’oubliez pas que tous ces événements et posts doivent avoir un lien vers votre site web. Cela permet de générer du trafic vers votre site et donc des réservations.

3.   Le contenu de votre site internet.

« Content is king ». Vos contenus (les textes) se doivent d’être pertinents et adaptés à votre audience. Il vous faut les travailler en permanence pour attirer de nouveaux clients. Et pour ce faire quelques trucs et astuces s’imposent :

  • Des photos réalistes : des photos conformes à votre produit sont les meilleurs arguments de vente que vous puissiez avoir. Elles doivent être de bonne qualité et compatibles avec tous les appareils (PC, téléphones et tablettes).
  • Des explications claires et précises sur votre établissement.
  • Des plans d’accès interactifs pour calculer les itinéraires sur les GPS (pensez à un automobiliste qui utilise son smartphone pour une aide à la navigation : c’est un service que vous rendez à vos clients et moins d’appels téléphoniques).
  • Un changement régulier des contenus : ne pas modifier régulièrement les contenus de votre site pénalisera la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Vos contenus ne doivent jamais être statiques. L’alternative sera d’intégrer un blog dans votre site. La publication régulières d’articles autour de votre établissement vous évitera cet inconvénient.
  • Des descriptifs aussi précis que ceux des agences en ligne : tous les sites d’agence en ligne listent les équipements de vos chambres et les services fournis par votre établissement. Votre site internet doit donc obligatoirement les avoir également. Exemple : si vous ne mentionnez pas le coffre fort présent dans vos chambres sur votre site, mais que vous l’avez mentionné sur weekendesk, par exemple, vous pénalisez votre propre site internet au détriment de weekendesk.

4.   L’usage de mots clefs dans vos contenus

Sur votre site internet, pensez à rédiger des textes avec des termes qui sont recherchés par vos clients potentiels : ce sont les fameux mots-clefs. Ils permettent aux moteurs de recherche d’afficher votre site dans les choix possibles. Il est donc nécessaire, de façon régulière et systématique de vérifier s’ils sont bien présents, mais aussi de les remplacer par d’autres en fonction de la période de l’année.

Exemple : un hôtel en altitude pourra mettre en avant le ski et les sports d’hiver pendant la saison hivernale, mais devra changer son texte pour des sports de montagne et de randonnées afin d’attirer des clients en été.

De même, vous pouvez ajouter des mots clés dans vos fichiers image! C’est un formidable atout pour le référencement de votre site.

5.   La technique et l’architecture de votre site

Pour attirer toujours plus d’internautes, votre site web doit répondre à des contraintes techniques essentielles pour être correctement référencé par les moteurs de recherche.

Sans rentrer dans trop de détails techniques, voici les incontournables à respecter :

  • Un site sécurisé : si votre site n’est pas encore en https, il est temps de contacter votre hébergeur ou votre agence de communication rapidement. Plus le temps passe, moins votre site sera visible car il est déjà pénalisé par l’algorithme de google. Les internautes veulent un site sécurisé pour éviter toute perte de contrôle de leurs données personnelles lors de leur navigation.
  • Des boutons d’action pour faciliter l’usage de votre site aux internautes. Exemple : si vous affichez votre numéro de téléphone : est-il possible, avec un smartphone, de cliquer sur le numéro pour que le téléphone compose automatiquement le numéro ?
  • Des liens entre vos pages : sans ces liens, construits de façon naturelle pour le visiteur, un internaute pourrait se perdre entre les pages de votre site et donc le quitter rapidement. Et peut-être pour aller sur le site de vos concurrents. Ce serait dommage.
  • Chaque page doit avoir des métadonnées personnalisées : ces métadonnées doivent être un résumé de votre page et comprendre les mots clés de votre page. Les métadonnées sont les infirmations lues en premier par les moteurs de recherche et permettent l’indexation de votre site.

6.   Vos contenus sur les sites d’agence en ligne

Les agences en lignes utilisent tous vos contenus pour mieux référencer leur propre site, au détriment de votre propre site. Et pourtant chaque établissement fourni lui-même ses contenus aux agences en ligne ! C’est navrant, mais malheureusement nécessaire, face à la concurrence présente sur les sites d’agences en ligne.

Alors que faire ? Restons simples et respectons quelques basiques :

  • Mettez plus de contenus et de photos sur votre propre site.
  • Mettez les mêmes photos et texte descriptifs chez toutes les agences en ligne avec lesquelles vous travaillez.
  • Trouvez des contenus inédit pour votre propre site : mise en avant de votre restaurant, votre bar, votre espace affaire, ou un coin enfant, seront bien mieux mis en avant sur votre propre site internet.

Booking.com, expédia et autres Weekendesk, vous proposent de mettre sur leur site les photos de votre établissement ainsi que de décrire votre établissement le plus possible. Il vous faut impérativement vous assurer que vos descriptifs sur ces sites soient les mêmes que sur votre propre site internet. Et ce à minima.

Les contenus permettent le référencement, si vous en mettez plus sur les sites des agences en ligne que sur votre site, alors lors d’une recherche sur le web, les pages des agences en ligne seront toujours mieux mises en avant que votre propre site.

Tous ces trucs et astuces sont les premières briques d’un bon référencement naturel de votre site web et les clés pour à minima conserver des réservations directes et au mieux augmenter vos réservations directes. Un bon référencement sur les moteurs de recherche rendra votre moteur de réservation plus efficace et vous permettra d’améliorer vote taux de conversion.

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