BigData by digital-hotel.fr
Marketing Digital, Revenue Management

Quelles données statistiques peuvent être utilisées par un hôtel pour son marketing digital ?

Deux sources de données statistiques sont primordiales pour pouvoir coordonner des actions marketing digitales :

  • Le PMS
  • Les statistiques de votre site web.

En croisant ces deux types de données les hôtels peuvent découvrir des informations essentielles pour mettre en place leur stratégie marketing.

1.   Le PMS

Outre votre prix moyen et votre taux d’occupation une analyse des statistiques pourra vous permettre de connaître plusieurs données essentielles :

Le délai de réservation ou lead time.

En analysant cette donnée par tarif et par canal de réservation, vous saurez à quel moment vous pouvez accentuer vos actions marketing.

Exemple : si vous avez un lead time de 21 jours sur votre tarif NANR, vous saurez alors qu’il n’est pas nécessaire de faire un campagne AdWords à 60 ou 10 jours. Vous ne ferez que gaspiller des ressources, au mieux, et au pire, vous diluerez votre RevPAR.

Le niveau de réservation d’un tarif.

Si vous étudiez cette statistique en particulier par rapport à l’année passée (à  jour comparable), alors une variation négative ou positive importante doit vous alerter pour modifier votre niveau tarifaire. Vous tenez là une opportunité pour augmenter votre RevPar ou au contraire d’anticiper une baisse probable d’activité. C’est du pur revenue management.

2.   Les statistiques de votre site web

En utilisant un outil de suivi de fréquentation de votre site web (du type Bing pour Webmasters ou Google Analytics) vous pouvez facilement découvrir à quel moment vos futurs clients commencent à s’intéresser à votre établissement.

Mais pas uniquement. En croisant les données de fréquentation de votre site vous pourrez facilement savoir, de quel ville, ou pays viennent les utilisateurs de votre site et quelles sont les informations recherchées :

  • Evolution du nombre de vue sur la page de votre chambre familiale.
  • Augmentation de fréquentation de visite en provenance d’Allemagne ou d’Italie.
  • Evolution, positive ou négative, des visites sur la page du menu de votre restaurant.

Aussi, au vu de ces informations les actions à mener peuvent être :

  • Une annonce publicitaire sur le marché allemand
  • Un changement tarifaire sur un type de chambre en particulier (voir exemple de la chambre familiale ci-dessus)
  • Une campagne de retargeting si les concrétisations de réservations ne sont pas suffisantes.

Enfin, toutes ces informations sont disponibles facilement et grâce à un suivi régulier vous permettront de savoir quand déclencher une action marketing et quelle sera votre cible. Cependant leur analyse peut requérir une certaine expertise. N’hésitez pas nous contacter pour les mettre en place au plus vite !

Crédits image :Image by Tumisu on Pixabay 

Laisser un commentaire